Poecilia wingei - Description

Description

Poecilia wingei
                Le Poecilia wingei se distingue du Poecilia reticulata par sa morphologie particulière. Cela est particulièrement vrai pour le mâle qui arbore sur le milieu du corps un motif noir en forme de virgule ou de point(s) communément appelés "spot", plus ou moins marqués selon les spécimens. Ses couleurs sont intenses et métalliques : blanc argenté, vert, rouge-orangé, jaune, noir, plus rarement bleu. La queue est toujours courte et arrondie. Le motif coloré qu'elle arbore, le plus souvent dissymétrique, donne l'impression d'une queue en épée, double épée ou lyre.
Les mâles sont plus petit que leur femelle, de 2 a 2.5 cm. De leur coté, les femelles sont très grandes (jusqu'à 6 centimètres) et de coloration gris-jaune uniforme. La morphologie du gonopode (organe sexuel des mâles) est spécifique à l'espèce, et diffère notablement de celle de Poecilia reticulata. Le comportement sexuel des mâles et des femelles diffère de celui des guppys communs.
La durée de vie des wingeis est d'environ deux ans, mais comme pour tout les "Guppys" elle est aussi dépendante de la température.

Il est important pour l'éleveur, de savoir que le patrimoine physique est fixé (pour le moment) sur les chromosomes Y ce qui signifie que  peu importe la femelle Wingei, les descendants seront des copies quasi-conforme des pères avec seulement quelques variations. Cela a l'avantage de simplifier grandement la stabilisation des lignées, mais ca complique considérablement les croisements Wingei / Wingei.
 
* Important *
   L'hybridation entre les Poecilia Wingei, Reticulata et Obscura est possible (voir fréquente en aquarium). Il est donc primordial de ne pas mélanger ces espèces dans de même bacs sous peines de voir disparaitre la souche originale de vos bacs.
- RETOUR -

Aucun commentaire: