Standards IKGH - Les couleurs de fond

Le standard Internationnal (Européen) IKGH - Les couleurs de fond


Les couleurs de fond

La couleur de fond est la couleur qu'aurait votre poisson si on en ôtait toutes les couleurs de surface. Soit sa couleur a la naissance. Chez la femelle, la couleur de fond est facilement reconnaissable puisque celle-ci et souvent dépourvu de couleur de surface. Chez le male, le plus simple est de bien observer la zone situé sur sa tete du nez jusqu’à l’arriéré de ses yeux.
 Il faut savoir que les guppys sauvages sont tous "gris", c'est une couleur "dominante" génétiquement parlant. Toutes les autres couleurs de fond sont portées par des gènes récessifs.
Les femelles ne possèdent pas de couleurs de surface, contrairement au mâle du fait de l’absence d’androgène et de testostérone. C’est pourquoi il est plus facile de reconnaître les couleurs de fond chez les femelles que chez les mâles.
Voici les différentes couleurs de fond :

Le numéro en début de chaque couleur, correspond au code de la couleur de fond selon la classificartion IKGH.
  • 1 - Gris
    C'est la couleur du poisson sauvage, c'est cette couleur qui est la plus répandue dans nos aquariums. La couleur de fond naturelle chez le Guppy est donc le gris, c’est la couleur dominante, appelée en génétique grand (G). La couleur grise est une adaptation à l’environnement naturelle car elle permet de mieux se camoufler face aux prédateurs.
    Femelle couleur de fond "Gris"

  • 2 - Or ou gold
    (couleur récessive appelée "tiger" par nos amis asiatiques, et dont le gène ce note tt), les poissons sont jaunes foncés avec les écailles bordées de pigments noirs.
    Femelle a couleur de fond "Or"

  • 3 - Blond
    (couleur récessive, codée bb ; à comparer avec un guppy gris ou autre. Codée BB en lettre majuscules, signifiant que les gènes ne sont pas dans le patrimoine du poisson). La couleur est un jaune très clair, quasi transparent mais les reflets sont bien souvent d'un jaune très vif. On estime qu’elle a été découverte avant les années 30. La peau du poisson est légèrement plus claire que le guppy gris.
    Femelle couleur de fond "Blond"

  • 4 - Bleu
    (couleur récessive, codée rr). Les poissons sont dépourvus de pigments jaunes et rouges. Ils sont bleutés presque transparents.
    Femelle a couleur de fond "Bleu"

  • 5 - Pink
    (couleur récessive codée pp), les poissons ont un manque de mélanophores au niveau de leur pédoncule caudal (ce qui provoque une couleur rosée) - le fait que le pink soit une couleur de fond n'est pas partagée par l'ensemble des spécialistes.
    Male couleur de fond "Pink"

  • 6 - Albinos
    (couleur récessive codée aa) La principale caractéristique des guppies albinos sont leurs yeux rouges. Les couleurs de surface sont plus pâles à cause de cette couleur de fond blanche bien spécifique. L’albinisme est dû à l’absence de mélanine noir sur le corps du poisson.
  • Femelle "Albinos"

  • 7 - Blanc
    (couleur double récessive codée bbrr). Les poissons sont issus d'un croisement entre des guppys blonds et des guppys bleus, leur corps est très proche du blanc feuille de papier. 
    Femelle a couleur de fond "blanc"
  • 8 - Argent
    (couleur double récessive codée rrtt). Les poissons sont issus d'un croisement entre des guppys or et des guppys bleus, absence des pigments jaunes et rouges, les écailles sont bordées de pigments foncés.
    Femelle a couleur de fond "Argent"

  • 9 - Crème
    (couleur double récessive codée bbtt). Les poissons sont issus d'un croisement entre des guppys or et des guppys blonds. Ils sont couleur crème (style crème à la vanille), un jaune légèrement orangé.

  • 10 - Lutino
    forme d'albinisme (les yeux ne sont pas totalement rouges mais plutôt couleur raisin)
    Red scarlet a couleur de fond "Lutino"
    Guppy mâle a couleur de fond Lutino

    Femelle a couleur de fond "Lutino"